Pluriels - Protection de l'enfance
Résident⋅e
Travail social
Bureau individuel marron clair, Bureau partagé marron clair
Le pôle PLURIELS MNA 07 Nord
PLURIELS est une
association de Protection de l’Enfance dont le siège est basé à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
En quelques chiffres, PLURIELS en 2022 c’est 131 salariés sur 4 départements (Le Gard, le Vaucluse, la Drôme et
l’Ardèche) regroupant 11 services éducatifs ; un pôle technique, un
pôle Psy et un pôle hébergement et bien des ressources encore.
PLURIELS à Annonay dans les locaux de la MAGMA, c’est un pôle qui accompagne des MNA…. en langage administratif, on parle de Mineurs Non Accompagnés. Ce sont des jeunes reconnus mineurs et sans parents proches sur le territoire français par un juge pour enfant. Ces jeunes sont alors confiés aux départements (Aide Sociale à l’Enfance) et affectés à des associations comme PLURIELS pour les accompagner dans :
- la vie quotidienne ;
- la vie sociale, culturelle et citoyenne ;
- la santé tant physique que psychique ;
- la gestion du budget ;
- la scolarité, l’insertion et la professionnalisation ;
- les démarches administratives et de régularisation du droit au séjour.
L’objectif est de permettre à chacun des jeunes de devenir pleinement autonome dans la société. Un jeune qui arrive sur le service, c’est un jeune avec qui on prépare la sortie.
En Ardèche, l’association comporte trois services, celui de Bourg-Saint- Andéol, d’Aubenas et d’Annonay. Ces trois pôles accompagnent une centaine de jeunes âgés entre 14 ans et 19 ans.
Le service d’Annonay est né en août 2019 ; après plusieurs déménagements, il s’est finalement ancré à la MAGMA en juin 2021. Notre métier n’a pas vocation à avoir une vitrine vers l’extérieur et pourtant, l’équipe réseaute en permanence. Pas une journée ne se passe sans contacter un partenaire pour un rendez-vous santé, une inscription dans un club de sport, un entretien pour un stage ou mieux encore, un apprentissage.
Le projet de la MAGMA bien qu’ambitieux à ses débuts, à toute de suite séduit par l'idée que l’équipe aurait un pied dans un réseau engagé dans la dynamique du territoire annonéen.
Le pôle
d’Annonay se compose de cinq salariés : trois pour l’accompagnement des
jeunes mineurs :
Margaux, Conseillère en Économie Sociale et Familiale ; elle ne crie pas elle s’exprime, car son téléphone ne fonctionne pas…peut être est ce tout simplement ses doigts.
Coralie K, éducatrice ; vous avez un problème de santé ? elle connaît les couloirs du CHAN* par cœur et adore ses salles d’attente.
Céline, éducatrice spécialisée ; oui elle respire ! elle gère mieux sa course aux rendez-vous quand elle porte des baskets.
Et une éducatrice pour l’accompagnement des jeunes majeurs devenus autonomes au travers du Projet SAPA (Service d’Accompagnement Progressif à L’Autonomie) qui s’adresse à de grands majeurs régularisés.
Coralie R : éducatrice SAPA : comme quoi sortir d’un groupe international et se nourrir à la graine de chia a du bon !
et Adrien, le chef de service : Chut !!!…. il ne faut rien dire c’est le chef ! Allez voir les filles pour en savoir plus…
Finalement travailler à PLURIELS dans un pôle MNA c’est quoi ?
Bonne question ! C’est un travail de gymnaste olympique où les grands écarts sont permanents. Accompagner des jeunes de latitudes diverses (près de 9 nationalités issues de 3 continents) à trouver leurs projets en France ou ailleurs, c’est revêtir 1001 casquettes. Chaque parcours est singulier, chacun a ses rêves, ses aspirations, ses forces ses faiblesses, ses inquiétudes et ses joies. Ce que l’on peut proposer à l’un sera bien différent de ce qui sera proposé à un autre. Les champs d’accompagnement étant multiples, l’équipe s’interroge en permanence sur les meilleures possibilités à entamer pour que chacun des jeunes quoi nous ait confiés trouve sa voie.
Finalement l’accompagnement éducatif c’est comme la Logistique, il n’y’a pas de problème…il n’y’a que des solutions.
Et quel défi s’offre à nous ! jongler entre les aspirations des jeunes et les possibles qu’offrent le territoire. C’est trouver le bon contact, le bon plan, la bonne posture, le bon déclic au bon moment.
Une journée type du service ? C’est avant tout un café…parfois des bonbons ou encore un carré de chocolat... et surtout du sport tant physique que cérébral. Oui, tous les logements ne disposent pas d’ascenseur ; les bureaux y compris. Le service s’y rend à minima tous les deux jours. La recommandation de l’OMS requérant 10 000 pas au quotidien est assurée et nous maintient donc quotidiennement en forme.
* CHAN Centre Hospitalier Ardèche Nord
Il y’a bien entendu les nombreux coups de fil du quotidien où se mêlent rendez-vous à Lyon, Saint-Étienne, Annonay, Privas et… et …. Qui s’annulent ou se remplacent. Nos doigts, dégainent quantités de SMS et autres courriels et nos oreilles, sont donc largement sollicités par les "douces" sonneries que procurent les téléphones… mais pas que…. parlons des générateurs de bruits que diffusent quatre éducatrices qui rigolent… un fléau pour vos tympans, mais qu’il est bon de travailler au milieu des rires.
On roule beaucoup ; surtout en Ardèche et surtout à Annonay où tout semble éloigné.
Entre deux trajets il faut gérer une urgence médicale, une fuite d’un siphon, une panne de micro-onde… surtout de chauffage, une prise de bec dans un logement, un jeune qui manque son bus… zut il est à Tournon !
Une fois posé tous ensemble, il y’a les réunions, les rapports, les écrits qui sont des rapports, mais vu le nombre, on diversifie les noms qu’on leurs allouent. Les bilans, les demandes administratives, les reconstructions d’état civil ; mince ! une clef perdue un jeune est enfermé dehors ; après un bref interlude dans les écrits, on remutualise nos inspirations, car les neurones fusent ou fatiguent. Ensemble, on est toujours plus efficace ! et voilà que l’on toque à la porte.
Pour nous aider dans cette discipline olympique qu’est l’accompagnement de jeunes, nous avons la chance de bénéficier d’un super réseau de bénévoles. Ces derniers que nous ne remercierons jamais assez, proposent bien des activités qui permettent aux jeunes de s’évader et soulager leurs têtes des vicissitudes du quotidien. Merveilleuses nouvelles ! un jeune vient de signer un CDI et un autre a obtenu son CAP avec des félicitations. La réussite chez les jeunes que nous accompagnons et bien souvent une source d’inspiration quand on voit toute la ténacité qu’ils ont à réussir en France.
Travailler avec de jeunes migrants demande des ressources permanentes, de la flexibilité à toutes heures et une perpétuelle capacité à aller chercher les bonnes informations. Aucune journée ne se ressemble, on relève les manches tous les jours pour que tous les jeunes que nous accompagnons s’épanouissent à Annonay et Navarre.
La journée se termine, s’est promis on éteint le téléphone sauf peut-être Adrien qui est cette semaine d’astreinte !
Pour les curieux, on est au deuxième étage de la MAGMA. Venez boire un café se sera l’occasion pour nous de prendre une pause et vous partager cette passion qui nous anime à trouver des solutions. Pour ceux qui le sont encore plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet : (https://www.assopluriels.fr/).
L’équipe de PLURIELS à Annonay
photo © Lucile Ortega