La MAGMA, est un tiers lieu porté par un collectif de bénévoles, qui prend racine à Annonay. Une multitude de personnes s’agitent dans cette friche industrielle.

La MAGMA est née d'un assemblage de plusieurs idées, toutes tournées vers l'envie de créer quelque chose d'encore inexistant sur le sol annonéen.

Le Projet Associatif

LES AXES DU PROJET

Soutenir la dynamique entrepreneuriale locale

800 m2 d’espaces de travail dédiés à l’entrepreneuriat, l’artisanat et la création artistique ont été rénovés dans cette ancienne usine. Ils sont proposés à la location dans une démarche solidaire avec 3 prix : prix de décollage, juste prix et prix de soutien. 

Les espaces de travail : 7 bureaux individuels et partagés, 7 ateliers dédiés à la création artistique et artisanale, 2 espaces de travail à la journée

L'idée, c'est de créer une grande colocation de professionnel•les !

-

Expérimenter l'organisation collective

La MAGMA est une association qui fonctionne sur une gouvernance partagée, en collégial. 

On expérimente le travail en collectif grâce notamment à des outils d’intelligence collective.

Participer à la vie culturelle et artistique d’Annonay

Organiser des événements dans et hors les murs, accueillir des artistes en résidence, animer et développer un réseau d'artistes sur le territoire.

-

Créer des alternatives solidaires et équitables

Un espace de gratuité, la caverne d'Ali MAGMA est ouvert sur des permanences les mardis de 17h à 19h et tenu par un groupe de bénévoles. 

-

Prendre part à la transition écologique

Réhabiliter 800m2 d’une friche industrielle, récupération de matériaux pour les travaux, occupation d’espaces encore en friche pour y créer des ateliers artistiques (peinture, sérigraphie) à faible impact énergétique 

Favoriser le circuit court et le réemploi : partenariat avec les acteurs locaux pour la cantine des guinguettes, proposer de la nourriture bio et locale.

Chantiers participatifs : réparer, apprendre à réparer

POUR LA PETITE HISTOIRE


- 2017 -
Plusieurs personnes, toutes en manque d’un lieu fédérateur à Annonay, dans le département de l'Ardèche, se posent autour d’une table. Les idées jaillissent en pagaille et les contours d’un tiers-lieu se dessinent…

- 2018 -
L’association l’Enveloppe, qui porte la MAGMA, est créée. Puis toute l’équipe s’active à imaginer le projet, le rédiger et partir à la conquête de financements.

- 2019 -
Cette année-là, on commence à casser des trucs dans l’usine, à la préparer pour les vrais chantiers.

- 2020 -
ÇA Y EST ! on se lance. C’est le début du chantier, qui va durer environ un an. Quelques artisans sont venus travailler sur des tâches bien spécifiques, mais ce sont aussi les bénévoles qui ont réhabilité 800m2 de l’usine, bravo à elleux !

- 2021 -
Encore et encore des chantiers, beaucoup de chantiers. Beaucoup de travail aussi derrière les rideaux pour préparer l’ouverture : Et puis soudain... Ouverture des portes le 16 juin !

To be continued

Alexa Brunet / La Trame 07

PORTAGE COLLECTIF ET BÉNÉVOLE


La MAGMA, c’est un projet à but non lucratif.
C'est à dire, que c’est un projet commun au service de l'intérêt général. Les recettes faites par l’association (la location des espaces etc.) sont réinvesties dans le financement des charges, le bon fonctionnement des activités du tiers-lieu et son développement.

La MAGMA est portée par un collectif, qui compte des bénévoles super impliqué·es, et des salariées. Deux personnes en service civique ont également pu être accueillies.

Une centaine de bénévoles passent dans les lieux chaque année pour aider pour les chantiers, la communication ou encore le développement du projet. 

Des espaces sont encore à penser et à rénover, des projets voient le jour et d'autres sont à venir. 

Ce qui définit un tiers-lieu, c’est avant tout ce qu'on en fait !

Le lieu

HISTORIQUE DE L'USINE


Une friche industrielle dans le quartier de Cance à Annonay : une ancienne usine qui a été réhabilitée pour y créer la MAGMA.
L’usine est relativement vieille et a une histoire bien plus longue que la nôtre. Tentons de résumer par grandes étapes :

- 1944 -

Les frères Duchier, dont l’un est l’ancien maire d’Annonay, fabricants de chaussures, rénovent le bâtiment rue Vidal et y déménagent leur entreprise de chaussures, jusque-là installée rue des Récollets.


- 1980 -

393 000 paires de chaussures produites (395 personnes en 1977). L’usine se révèle être trop petite et peu pratique (plusieurs niveaux, bâtiments étroits, tout en longueur, peu lumineuse), l'entreprise déménage à Marenton, et ferme finalement en 1986.

La municipalité rachète le bâtiment, suite au départ de l’entreprise Danaud. Vanatome, dirigée par Roger MARTIN, société de conception de robinetterie industrielle et nucléaire, s’installe le 1er Mars, en location partielle, avec SOROM, atelier de fabrication, dirigée par Mr ROBALDO. Le bâtiment est racheté par VANATOME quelques années plus tard, en 1983.

- 2001 -

Délocalisation à saint vallier dans la Drôme.

Aujourd’hui, et après divers rachats, l’entreprise appartient au groupe Daher (depuis 2010).
C’est aussi l’installation au premier étage de l’usine, de l’entreprise Ballon Chaize, société stéphanoise revendue à des passionné·es, qui rapatrient la production à Annonay en 1998 : (dont Roger Martin - fondateur de Vanatome, d’où le lien et le même bâtiment). Ces passionné·es sont tou·tes membres d’une association annonéenne de montgolfière, dont Roger Martin était président, et qui se réunissait dans les locaux de Vanatome, pour leurs réunions. 


- 2009 -

La société fait faillite et dépose le bilan. Une mauvaise gestion, doublée de la crise économique de 2008 ont eu raison de la production.

- 2016 -
Engelman Mécanique Générale: installée depuis plusieurs années au rez de chaussée, la société EMG fait faillite et l’usine se retrouve vide

- 2018 -
Création de l’association et premiers chantiers de nettoyage de l’usine, on commence à investir le bâtiment !

- 2020 -
En juin, lancement des travaux de rénovation avec la pose des premières fenêtres au 1er étage

- 2021 -

En mai arrivée de l’électricité dans le bâtiment
OUVERTURE DE LA MAGMA LE 17 JUIN (yehaaaa) !

KLEM Photographie

Participer à la MAGMA

ADHERER


Adhérer à l’association l'Enveloppe, c’est une façon de soutenir le projet, mais c’est aussi nécessaire pour les personnes utilisateur•ices des espaces ou de passage dans la MAGMA.

Adhésion journée prix libre

Adhésion à l’année (année glissante) 20€

Adhésion associative 35€
(L’association l’Enveloppe est une association fédérative, ce qui permet à d’autres associations d’adhérer et d’avoir une voix à l’AG).

↪ Pour prendre une adhésion en ligne, c'est par ici !  

PARTICIPER


Si tu as envie de participer à la MAGMA, il y a plusieurs possibilités :

● être adhérent·e et participer aux Assemblées Générales
● rejoindre les différentes commissions (présentées notamment lors des AG)
● t’impliquer dans un groupe de travail sur une thématique particulière
● venir aux chantiers participatifs de réhabilitation de l’usine
● être bénévole lors des évènements et animations qu’on organise tout au long de l’année (tenir la buvette, participer à l’organisation etc.)

Si tu veux t’impliquer bénévolement, dans la vie du lieu, proposer des animations, ou autre chose, écris-nous à collectif@lamagma.fr

Les bénévoles - Guinguette 2023

SOUTENIR


Il y’a aussi une autre façon de participer à notre tiers-lieu : nous soutenir financièrement et matériellement

Adhérer à l’association à titre individuel ou associatif

Aides matérielles : pour rénover une friche industrielle il faut être équipé (on a bien essayé de percer le placo à la main : n’essayez pas chez vous c’est compliqué...)




On est toujours preneur·ses d’outils ; perceuse, visseuses, escabeau, d’objets électroménagers, de meubles, bureaux tables etc. pour équiper les espaces de la MAGMA !

 

Ecrivez-nous à collectif@lamagma.fr si vous avez des objets en état de marche et que vous souhaitez en faire don.

↪ Pour faire un don financier à l’association, rendez-vous ici !  

©Jérémy Barrault