Pauline Simonet

Résident⋅e

Artisanat d’art

Atelier grand Cance


Contact

pln.simonet@gmail.com




STUDIO POPITE∙Tissage artisanal - Design Textile  

 

Installée depuis peu dans les Monts du Pilat, j’ai crée STUDIO POPITE en 2022 ∙ un atelier de design textile et principalement de tissage artisanal. Je prépare des séries en quantité limitée d’objets tissés à la main. Je travaille avec un métier-à-tisser traditionnel en bois à 4 cadres, en privilégiant des fibres naturelles et/ou des matières glanées-récupérées.

 

J’aime manipuler les gammes colorées, voir apparaître de nouvelles formes, jouer avec le contraste des matières.

J’explore dans mes pièces une fascination pour les figures de la ligne, du point, de la grille et des systèmes de notation.

 

C’est en étudiant dans un premier temps le design graphique à l’e.s.a.a.b. de Nevers que j’ai entamé mes réflexions à propos de la trame textile et des potentiels liens entre les notions de tissage et des caractéristiques textuelles.

En poursuivant mon cursus en licence de design textile ⏤ spécialisée dans le design de motifs ⏤ aux beaux-arts de Lyon puis en master design textile à la h.e.a.r. à Mulhouse, j’ai développé un intérêt pour les techniques ancestrales de tissage, les héritages et un questionnement à propos de leurs circulations à travers le monde et les temps.

Ce penchant a été impulsé par un premier stage à Chiang Mai en Thaïlande en 2015 où j’ai pu être initié au tissage sur un « blackstrap loom » ( un métier-à-tisser à ceinture dorsale) au Studio Naenna, atelier de tissage traditionnel karen et de teinture naturelle créé par Patricia Cheesmann.

J’ai développé ma technique à travers d’autres stages au cours de mes études — à Amsterdam chez la designer Nikkie Wester, à Violay (42) dans l’entreprise industrielle familiale Linder et enfin à Paris chez Perrine Rousseau, maison de textiles de luxe.

 

En installant mon métier-à-tisser à la MAGMA, j’amène avec moi l’idée de participer à la revalorisation du savoir-faire du tissage et des techniques textiles artisanales à mon échelle :)

 

Je travaille aussi ponctuellement et localement en tant que graphiste.

Et enfin je m’essaie modestement au jardinage ces dernières années — dans l’idée de faire pousser des plantes tinctoriales pour teindre mes fils de tissage.

 

INSTAGRAM : @studio.popite

SITE INTERNET : https://paulinesimonet.hotglue.me/



Retour aux portraits